L’Atelier des Lavandes

Sommaire

L’Atelier des lavandes est spécialisé dans la construction de bâtiments métalliques industriels et agricoles. Depuis sa création en 1998, l’entreprise située à Puimoisson, sur le plateau de Valensole, a acquis un savoir-faire et une expertise qui la rend capable de mener à bien n’importe quel projet, même les plus complexes techniquement. Le sérieux et la rigueur de ses équipes ont assuré sa réputation auprès de clients fidèles.

L’Atelier des Lavandes est installé à Puimoisson, au cœur du plateau de Valensole, dans les Alpes de Haute Provence, territoire dédié en grande partie à la culture de la fameuse petite fleur violette. Stéphane Arnoux a fondé cette entreprise en 1998. Avant de se consacrer à la construction de bâtiments métalliques, le chef d’entreprise a beaucoup de cordes à son arc qu’il a exploitées les unes après les autres au bénéfice de son atelier : la plomberie, l’électricité, la maçonnerie, la serrurerie ainsi que la construction mécanique et hydraulique. 

Un bouche-à-oreille très efficace

En 2007, l’Atelier des Lavandes se lance dans la construction de bâtiments d’abord à usage agricole. Des projets plutôt simples et de taille moyenne, afin de pouvoir se constituer une expérience dans le domaine et de pouvoir garantir la qualité du résultat. L’entreprise continue à se développer sans faire la moindre publicité, uniquement grâce à une réputation sans tâche et un bouche-à-oreille très efficace. Les architectes viennent d’eux-mêmes à sa rencontre.  

En 2008, Stéphane Arnoux recrute un ingénieur dessinateur spécialisé dans la conception métallique afin de pouvoir répondre à des projets plus complexes, plus vastes, et les réaliser entièrement en interne. C’est la seule entreprise qui dispose de cette compétence interne dans le secteur. Elle peut désormais se lancer dans la construction de bâtiments industriels avec un niveau technique supérieur. 

Une capacité d’analyse du bâtiment fini

L’entreprise est aujourd’hui capable de répondre à n’importe quelle demande, quel que soit son niveau de technicité. Elle conseille aussi avec précision ses clients sur la meilleure manière de mener à bien un chantier et les fait bénéficier de son expérience en la matière. Grâce à son analyse des éléments du chantier et à son expérience, le chef d’entreprise a la capacité de visualiser ce que donnera le projet terminé, ce qui lui permet de conseiller avec précision ses clients en amont.

Avec un carnet de commandes bien rempli, l’Atelier des lavandes a depuis longtemps atteint une vitesse de croisière que Stéphane Arnoux souhaite maintenir à ce niveau. Il s’appuie sur une quinzaine de collaborateurs en qui il a confiance et qui sont répartis en équipes fixes. Certaines équipes sont dédiées à la fabrication et d’autres à la pose. Tous connaissent parfaitement leur travail et appliquent les consignes et les valeurs de l’entreprise : la rigueur, le sérieux et la satisfaction client. L’Atelier des lavandes est aussi fidèle à ses fournisseurs locaux.

Des projets de construction d’une grande complexité

L’Atelier des Lavandes a notamment conçu le bâtiment de la société Ailhaud, avec sa façade en bois arrondie et les locaux d’Alpes Provence Menuiserie à Aiglun. Il a également construit les bâtiments de la société Proman situés au bord de l’autoroute A51, Intersport à Digne-les-Bains, la boucherie Etal+ à Manosque, les Techniciens de l’eau à Sisteron, ou encore la concession Fiat Pedinielli à Gap et bien d’autres bâtiments encore.  

L’entreprise réalise d’autres projets avec des difficultés plus ou moins technique : les passerelles installées au-dessus de l’Ubaye en sont un bon exemple. De plus, à Forcalquier, l’Atelier des Lavandes a conçu les locaux de la société Bâti Concept 04, un chantier hautement complexe puisqu’il s’agissait notamment d’empiler des lames de bois de 15 centimètres de large sur la façade et de les aligner sur les angles du bâtiment. Ce chantier illustre aussi l’effort constant de l’entreprise sur la qualité des finitions, si importantes pour ses clients.  

Ce sont ces compétences techniques et ce haut niveau d’exigence dans la réalisation des chantiers qui font la réputation et le succès de cette entreprise depuis des années et donnent à ses clients la certitude du travail bien fait.  

Stéphane Arnoux a depuis un an le plaisir de compter parmi ses collaborateurs son fils Corentin, et plus récemment, sa fille Laura. Leur présence fait de l’Atelier des lavandes une véritable entreprise familiale. Le chef d’entreprise compte bien leur transmettre la passion qui l’anime pour ce métier. 

Réparation et serrurerie

Avant de se lancer dans la construction métallique, l’Atelier des lavandes a démarré au début des années 2 000 avec de la réparation de matériel agricole et de la petite serrurerie. Le chef d’entreprise commence par fabriquer des rampes, des escaliers et des garde-corps avec l’aide de ses 3 collaborateurs, tout en s’occupant de réparation agricole.  

Stéphane Arnoux qui a exercé à ses débuts le métier de dépanneur et de réparateur de matériel agricole, connait bien les attentes des producteurs de lavande et de lavandin du plateau de Valensole et du plateau d’Albion, ses voisins. Il analyse leur besoin et leur propose une solution pour accélérer leurs récoltes : il propose aux lavandiculteurs et agriculteurs une machine innovante leur permettant de couper et broyer en même temps plusieurs rangs de lavandes à la fois, au lieu d’un seul auparavant.  

Fort de ce succès pendant plusieurs années, il enchaîne une nouvelle étape bénéfique à ses attentes : être contacté par Renault Agriculture. Il devient alors concessionnaire de la marque. À cette occasion, il commercialise du matériel et des tracteurs neufs. En plus de petites fabrications métalliques, il s’occupe des réparations et de l’entretien des machines agricoles. Un des seuls de la région à bénéficier de cette opportunité, il couvre un vaste secteur commercial qui comprend la totalité des Alpes de Haute Provence et une partie des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, du Var et du Vaucluse. De ce fait, l’entreprise ne cesse d’évoluer et recrute de nouveaux salariés. 

Une passion pour la construction métallique

Lorsque Renault Agriculture est racheté par le groupe Claas, l’Atelier des lavandes est contraint de cesser son activité de concessionnaire dans les 6 mois. Face à cette situation, la société se trouve dans une position délicate. Le chef d’entreprise décide de monter un nouveau projet et s’oriente vers ce qui le passionne depuis toujours : la fabrication de bâtiments métalliques. Ses collaborateurs acceptent de le suivre dans cette nouvelle aventure et elle démarre immédiatement.

Grâce à sa motivation et à son dynamisme, Stéphane Arnoux a su conserver la confiance de ses anciens clients venus pour la concession agricole et qui lui sont fidèles depuis 25 ans. Ils le sollicitent encore aujourd’hui pour des projets de construction de bâtiments agricoles.

Le bureau d'études

Notre bureau d’étude intégré, élément clé de notre entreprise spécialisée en construction de charpentes métalliques, nous permet d’assurer la qualité et la sécurité des structures métalliques, ainsi que de proposer des solutions optimisées pour répondre aux besoins des clients.

Nos ingénieurs et techniciens travaillent en étroite collaboration avec les équipes de production pour assurer que les plans de construction et les spécifications techniques sont correctement réalisés. Ils utilisent des logiciels de modélisation 3D et de CAO pour créer des modèles numériques de la charpente métallique, et ils réalisent des calculs de résistance et de rigidité pour s’assurer que la charpente peut supporter les charges requises et respecter les normes en vigueur.

Nos équipes

5 services au sein d’Atelier des Lavandes

  1. Bureau d’étude :
    Nos deux dessinateurs sont responsables de la conception, de la planification et de la supervision de la construction. Ils conçoivent et dessinent l’intégralité des projets, afin d’élaborer l’ossature, le bardage, la toiture, ou encore les escaliers et les passerelles.
  2. Fabrication :
    Notre équipe de fabrication se compose de cinq personnes permettant la production, la découpe et l’assemblage des éléments de structure selon les plans élaborés par notre bureau d’étude.
  3. Livraison :
    Notre chauffeur effectue le chargement et la livraison des éléments de structures sur les divers chantiers.
  4. Montage des bâtiments :
    Nos trois équipes extérieures s’occupent de la pose des ossatures, des planchers, des toitures et des bardages des bâtiments, chacune équipée de son propre équipement de manutention.
  5. Administration :
    Les tâches administratives, la comptabilité, la gestion clientèle, le suivi des chantiers, la facturation et le standard téléphonique sont gérés par deux personnes.

 

Nos équipes sont composés de travailleurs qualifiés et expérimentés qui travaille dans le strict respect des règles de sécurité.